« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »
"PO|OM, c'est l'histoire d'une fille qui s'est réveillée un matin, en se disant qu'il était enfin temps de croire en ses rêves...
Cela va vous sembler très "cliché" et pourtant...enfant, j'aspirais à devenir styliste. J'aimais le dessin et j'avais une sensibilité sur le toucher des matières, le choix des coupes et des couleurs. Je me souviens de ce devoir dans lequel nous devions nous imaginer dans un contexte professionnel. J’avais décrit comment je voyais ma future marque, mes futurs modèles et je me souviens avoir détaillé avec minutie cette saharienne et cette petite robe noire. J'y avais pris beaucoup de plaisir.
J’ai toujours été fasciné par l’univers de la mode, le produit bien sûr, mais pas que : sa mise en scène, le modèle choisi, l’angle de la photo, l’atmosphère crée autour du produit. J’ai été marqué pendant les années 90 par la beauté des mannequins mythiques que nous connaissons tous, la créativité d'un Thierry Mugler et son univers très particulier, déjanté, qui sublimait la femme, ou le chic parfois austère d'un Yves Saint Laurent. J'ai eu la chance lors de mes études d’intégrer à Barcelone une agence de mannequin renommée et de découvrir de l'intérieur tout cet univers qui gravite autour du produit.
Mais, loin des paillettes et des défilés de mode, c’est finalement dans le conseil sur Paris que je travaille durant plus de dix ans. Un parcours (presque) sans faute et gratifiant socialement. Mais, après des années d'excitation et de frénésie professionnelle, une certaine lassitude et une perte de sens s'installent.
Pourquoi ce projet ?
En quête d'une vie plus douce, je quitte Paris pour Bordeaux. Ce changement de vie représente pour moi l'occasion de partir sur un nouveau projet. PO|OM représente tout ce que j'aime : le challenge, la curiosité, la nouveauté, l'entrepreneuriat, la création, le marketing digital, la mode, la matière et la photo.
Comment la marque s'est lancée ?
J'ai commencé par contacter mon réseau pour réaliser des interviews d'entrepreneurs inspirants, j'avais besoin de comprendre et connaître leur histoire, savoir si comme moi ils avaient connu "un avant" et comment ils s'étaient lancés. J'avais aussi envie de savoir quelles avaient été pour eux les "vraies premières galères", pour quelque part me tester, et voir si j'étais à la hauteur du challenge que j'apprêtais à me lancer. J'ai beaucoup appris, et sans étonnement, plus j'approfondissais mon sujet, plus j'étais motivée à le faire. Je suis ensuite retournée sur les bancs de l'école (pour vous dire, quelle motivation !) pour parfaire mes compétences en marketing digital, et valider une certification. En parallèle, il y a eu un gros travail de sourcing, côté partenaires et fournisseurs. Eté 2021, mon projet est enfin clair et PO|OM se lance dès septembre. La première collection a mis du temps à voir le jour et le covid n'a pas aidé.
Pourquoi ce nom de marque ?
J'aime ce mot car il ne veut à la base rien dire, mais il a une signification pour moi : PO|OM est une combinaison entre mon surnom, les prénoms de mes enfants et celui de mon conjoint tout simplement."