Qu’est-ce que l’upcycling ?
Ce terme anglo-saxon se traduit par « surcyclage » ou encore « recyclage par le haut ». Il a été utilisé pour la première fois dans les années 90, en Allemagne, par un ingénieur - Reiner Pilz - qui s’exaspérait du traitement des déchets dans son pays. Dès les années 2000, ce concept a été étendu et appliqué dans diverses industries. En parallèle, nous sommes confrontés à une réalité sociale et comportementale : nous vivons dans une société de surconsommation et nous jetons certains de nos produits pour les racheter à l’identique et l’obsolescence programmée fait partie de notre quotidien.
L'upcycling et la mode
Si le secteur de la mode s’intéresse de plus en plus à la tendance de l’upcycling, c’est pour deux raisons : la première, c’est que le bilan environnemental de la mode est plutôt lourd. Avec ce que l’on appelle la « fast fashion », ou consommer plus vite, acheter plus, produire plus, ces dernières années, la production de vêtements a augmenté de 20 %. Chaque année, ce sont 700 000 tonnes de vêtements et accessoires achetés dans le monde. Et sur ces 700 000 tonnes, seulement 160 000 sont recyclés. En termes de budget, cela représente 442 millions d’euros de vêtements directement mis à la poubelle. La deuxième raison de l’intérêt du milieu de la mode pour l’upcycling, c’est le changement de comportement des consommateurs. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus soucieux de la provenance des vêtements et accessoires qu’ils achètent et de la façon dont ils sont fabriqués et c'est une bonne nouvelle pour l’environnement !
PO|OM & l'upcycling
PO|OM s'inscrit dans le mouvement de slowfashion, qui promeut la fabrication de vêtements dans le respect de notre planète, en utilisant des matières à faible impact environnemental, et en quantité réduite. Nous travaillons nos collections en partant également des tissus dits "dormants", pour limiter au mieux le gaspillage textile : Chaque mètre de tissu sauvé, c’est autant de matière qui n’est pas produite et donc autant de ressources préservées pour notre planète. L’upcycling permet ainsi de réduire les émissions de CO2 et de la consommation d’eau engendrée par la production de matière première. Enfin PO|OM, comme toute marque textile, se doit de gérer ses propres stocks de tissus restants après la confection de nos pièces. Afin de leur trouver une utilité, nous travaillons sur différentes solutions pour la réutilisation de ces matières. C'est pour répondre à cette problématique que nous proposons des accessoires ou petites pièces, toujours en quantité limitée, à prix doux. Ainsi, rien ne se perd, tout se transforme.