Notre engagement

 

Qui n’a jamais craqué pour un produit pas cher, sympa, qui a son petit effet, « qui fait le job » sans se soucier de la qualité, chiné au troisième étage d’une enseigne connue de tous, pour qui le Made in Bangladesh n’est pas un sujet, où les chaînes de productions s’activent dans des usines dans lesquelles les conditions humaines et environnementales restent plus que douteuses ? Avouons-le, nous sommes tous coupables…Mais, la différence, c’est qu’aujourd’hui, nous en sommes conscients, que nous nous sentions concernés ou pas. Alors, la mode éthique n’est plus un choix, elle devient une obligation.

 

La mode éthique : un concept flou

La mode éthique reste aujourd'hui un concept flou pour nombre d'entre nous. Qu'est-ce qui différencie les marques éthiques des marques standards ? leurs engagements biensûr.

Pour commencer, le respect des hommes et de l'environnement est véritablement le fondement des marques éthiques, ce qui les positionnent à contre-courant de la fastfashion et de ses excès : la mode peut exister sans être l'ennemie de la planète et des êtres vivants. Mais cela suppose des engagements forts sur toutes les étapes de production et toutes les filières, de la matière au mode de production, en passant par le lieu et les conditions de fabrication, sans oublier le transport. La transparence est également un point clé des marques engagées qui mettent un point d'honneur à informer le consommateur sur l’ensemble de ce processus. La production, raisonnée et durable est également l’une des caractéristiques phare de ce mouvement : l’objectif est de produire moins mais mieux, que ce soit sur le « quoi » que le « comment » et en limitant les offres pour se concentrer sur l’essentiel.

L'achat de vêtements éthiques demande plus d’effort de la part des marques, car l’acte d’achat est davantage réfléchi que celui d'autres vêtements. Les marques éthiques doivent donner les outils au consommateur afin qu'il soit capable de faire un shopping responsable et en pleine conscience. C'est pourquoi, la mode éthique mise beaucoup sur la pédagogie et la sensibilisation. Le but n'est pas de culpabiliser le consommateur, loin de là ! Les marques éthiques préfèrent informer et proposer de nouvelles alternatives pour impulser du changement.

 Pour ce qui est du prix, il doit être cohérent avec le reste. Les marques éthiques ne peuvent pas proposer des prix ni trop faibles, ni trop élevés : s’ils sont trop faibles, cela semblera douteux, et en incohérence avec les moyens nécessaires mis en place. Si a contrario ils sont trop élevés, cela ne sera pas forcement pour la qualité, mais plutôt pour financer des stratégies marketing agressives. C'est pourquoi les marques engagées aiment se justifier sur le coût des vêtements - pièces durables qui ne sont pas faites pour être jetées au bout de trois lavages -, en soulignant les efforts faits par la marque : les artisants /ouvriers qui travaillent dans des conditions décentes, les matières et procédés utilisés qui ne sont ni nocifs pour la santé, ni dangereux pour l'environnement...

 

Et PO|OM dans tout cela ?

Soyons clairs, PO|OM n’est pas une marque militante, et notre but n’est pas de donner des leçons de morale, soyez rassurés. Notre objectif est avant tout d’écrire une belle histoire avec vous autours de convictions qui nous sont chères. L’ADN de PO|OM s’inscrit dans une consommation plus responsable. Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits, nous ne sommes pas les premiers à s’inscrire dans ce mouvement, et nous ne serons pas les derniers à vouloir faire davantage que les autres pour notre terre et nos enfants. Mais nous avons le mérite d’y travailler chaque jour, à notre niveau. Et cela donne du sens à notre projet.

Nous maîtrisons la traçabilité des matières utilisées pour nos produits et nous faisons des efforts chaque jour pour intégrer à nos collections davantage de tissus naturels ou recyclés. Notre modèle repose sur des collections courtes, produites en petites séries ou en pré-commandes. Nous limitons ainsi la production, en prenant le risque de ne pas satisfaire tout le monde et restons ainsi alignés avec nos valeurs. Nous produisons en France car d’une part, nous sommes fiers de l’artisanat français, mais d’autre part cela nous permet de travailler sur des circuits courts, en limitant ainsi les intermédiaires et en réduisant l’empreinte carbone de chaque produit. Tout ce qui accompagne le produit est également réfléchi : nos emballages et étiquettes sont soigneusement sélectionnés dans des matières recyclés, limitant ainsi l’impact environnemental, et nous refusons d’utiliser des polybags, pratiques mais trop polluants. Afin de réduire au maximum la perte, nous utilisons des solutions alternatives d’upcycling nous permettant d’utiliser les stocks restants déjà produits, qui n’attendent qu’à servir. 

PO|OM est une marque jeune, mais elle a l’ambition d’aller plus loin. D’autres sujets nous permettant de marquer davantage notre engagement sont en cours. Nous aurons le plaisir de vous les faire découvrir très bientôt !

Search our shop